jeudi 6 juillet 2017

"La porte des enfers" de Laurent Gaudé



Couverture La porte des enfers

Lu dans le cadre du club de lecture, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire probablement du fait du thème initial abordé (la perte de son enfant par accident) puis la seconde partie m'a complètement embarquée.

Résumé

 2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l’accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu’à une tombe et lui en fait déchiffrer l’inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint par une balle perdue.


Mon avis

C'est mon second roman de cet auteur cette année, et encore une fois je suis séduite par son écriture et sa manière d'aborder des sujets difficiles, de faire de la littérature contemporaine avec une touche de fantastique.
Comme souvent les personnages sont au centre du récit, même si la ville de Naples est aussi à l'honneur (pas forcément dans son coté très touristique) surtout dans sa religiosité et sa population.

La détresse de Giuliana et Matteo est poignante, et leur attitude si différente face à ce deuil porte ce livre. J'ai apprécié la manière dont est traitée la descente aux enfers (littérale et figurée) de Mattéo, à travers ses rencontres nocturnes, son errance à la recherche d'un but et son humanité qui éclot au fur et à mesure du roman.
Ses rencontres nocturnes nous offre un panel de personnages émouvants et plein de nuances. Malgré une apparence défavorable, on sent l'humanité qui se dégage d'eux et leur amour de la vie.

J'ai cependant trouvé que l'histoire était assez longue à se mettre en place et la seconde partie bien plus dynamique et intéressante. La scène finale apporte une touche d'espoir à ce récit très sombre du fait des thèmes abordés.

Au total : Un livre sur le deuil et la vengeance. Pas mon préféré de l'auteur mais une bonne lecture, pleine de réflexion.

Les avis lors du club ont été assez divergent, entre les conquis de base, ceux qui ont trouvé beaucoup de facilité dans le récit, notamment aux enfers (et ont fait un parallèle avec Danté), et les mitigés qui ont aussi trouvé que le début était trop lourd et lent à se mettre en place.

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas trop si c'est mon genre de livres mais je trouve la couverture magnifique.

    RépondreSupprimer