mardi 4 juillet 2017

"14-14" de Silène Edgar et Paul Beorn

Acheté lors des Imaginales 2015, je l'ai sorti de ma PAL suite à un avis sur FB, et l'ai dévoré en une après midi

Résumé

Couverture 14-14Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...







Mon avis

J'ai dévoré ce livre bien écrit, et assez mignon sur la vie des 2 adolescents confrontés à leur différence de vie mais aussi leur similitudes à 100 ans d'intervalle.

J'ai apprécié les voir murir, surtout celui de 2014, et j'ai été touché par la condition des écoliers en 1914, tiraillé entre obligations familiales et surtout dans les campagnes et envie d'instruction et de changer de vie. On voit l'évolution de la situation des écoliers sur un siècle et le privilège qu'on a eu d'avoir notre scolarité actuelle.
La touche de fantastique expliquant leur correspondance est bien amenée et conclut ce livre plaisant.

Au total : Un livre jeunesse qui met en avant l'évolution des conditions de vie chez des lycéens à 100 ans d'intervalle. Bon moment détente, qui ouvre certains pans de l'histoire.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEglC7MDJR6g97bNCKmPubMoByqyl1mzNFdhPAIp6FKg4V7r12kXIyrTRSk074MIwcYmhr4TT3rTjjhuTN-mmw2vVPM9UGZDkrSLdy4oN2xdrcwtjgRj7p6DNSEhfFXyU1DtJefV0-YSK7wP/s320/abclogoshadow.gif
Lettre E : 349 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire