mercredi 9 mars 2016

"La passe miroir, livre 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

Un livre dont j'entends énormément parlé sur la blogosphère, j'ai profité d'une lecture commune avec partage pendant la lecture pour le lire.

Résumé

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiverSous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.





Mon avis

Je termine ce livre assez mitigée.

Dans les bons points, il y a l'univers développé par l'auteur, intriguant, à la fois par les mondes visités, ressemblant à des iles aériennes, reliées par des dirigeable, et par les pouvoirs des différentes familles.
L'histoire est centrée sur Ophélie, appartenant à la famille des animistes dont chaque membre du clan semble avoir un pouvoir avec les objets ; elle lit l'histoire des objets et passe à travers les miroirs.
Thorn appartient quant à lui au clan des dragons, dont je ne vous dévoilerai pas les capacités. On découvre aussi les maitres des illusions, les nihilistes, les manipulateurs d'esprit. Bref tout un tas de capacités, et une guerre de pouvoir assez rondement menée.
Mon problème est d'avoir eu l'impression de survoler tout ce contexte, pour rester centrée sur Ophelie.
Hors j'ai trouvé ce personnage assez stéréotypé et fade, du genre moche à l'extérieur et belle à l'intérieur, mais pour cela il faut la connaitre, comme son grand oncle... D'ailleurs les autres membres de sa famille la dénigrent bien comme il faut, y compris sa mère qui ne pense qu'au mariage... Elle est timide effacée et pas grand monde ne s'intéresse vraiment à son opinion. D'ailleurs, la voila embarquée dans une histoire de mariage par ses aïeules, ambiance romance historique régence, où ni l'homme ni l’héroïne ne comprennent ceux qu'ils font là !
 La relation entre Thorn et Ophelie est forcément compliquée, pleine de non dits. Il l'embarque dans son pays en la laissant tout découvrir, histoire de la protéger par l'omission, en la met en pension chez sa tante pour l'éduquer.

J'aurais apprécié avoir un narrateur plus omniscient pour avoir du recul sur nombre de situation, ou un roman à plusieurs voix.

Car les personnages secondaires m'ont bien plus intéressé. Que ce soit Berenilde, impliquée jusqu'au cou dans les affaires de la cour qui se révèle à la fin du roman ou Archibald, ambassadeur atypique, plein de franchise mais dont la vision de la femme laisse perplexe.
Les esprits de famille sont aussi une véritable interrogation, nous les croisons alors qu'ils sont la base de la société dans laquelle les personnages évoluent.

L'écriture est très bien travaillée, les pages se tournent sans difficultés, sans facilités de langage.

Au total : Un premier tome plein de bonnes idées mais avec un personnage principal trop stéréotypé et une histoire de couple peu intéressante.
Je me laisserai probablement tentée par le second tome pour poursuivre l'exploration de l'univers, en espérant que les choses s'ouvrent plus sur l'univers.

Challenge Francofou

3 commentaires:

  1. À l'inverse, j'ai trouvé que la présence très discrète d'Ophélie renforçait encore plus la situation : tout est fait pour elle, sans qu'on lui demande son avis. Du coup, j'ai apprécié découvrir l'univers par ses yeux ; de visiter la Citacielle.

    RépondreSupprimer
  2. Je peux comprendre qu'on accroche moyennement au personnage principal (mais moi elle m'a un peu fait pensé à moi plus jeune ^^). Il faut que je lise la suite d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce roman y compris Ophélie qui changeait un peu des personnages féminins des romans ados.

    Le deuxième m'a tout autant transporté d'autant que l'intrigue se complexifie rendant le suspens plus intense.

    RépondreSupprimer