mercredi 13 janvier 2016

Challenge SFFF et Diversité

Dans la série challenge, je me suis inscrite au challenge proposé par le blog RSF qui propose dans l'année de lire des livres SFFF avec quelques consignes, cumulables.

Concept tiré directement du blog organisateur : 

Cet hiver, il n’y a pas eu de challenge littéraire sur le blog. Et dans un des bilans de la semaine dernière, j’avais dit que je me calmerai sur les challenges. Oui, mais voila, je suis une chi..se et l’envie de lancer un nouveau challenge me titille depuis que j’ai vu passer le #BustleReads Challenge. Ce challenge made in USA consiste à lire des auteurs femmes et des auteurs issus de la « diversité ». C’est un challenge militant qui comporte 20 items.

Durée : 15/1/16 au 14/1/17

SFF et diversité mini

Résumé des défis et mes idées de lecture pour chaque : 

  1. Lire une oeuvre de SF(et uniquement de SF) écrite par une femme. Ursula Le Guin : La main gauche de la nuit
  2. Lire une oeuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française. Les outrepasseurs tome 2, Cindy Van Wilder, belgique
  3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique. (?)
  4. Lire une oeuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé.
  5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film. La cinquième vague de Rick Yancey
  6. Lire un roman SFFF young adult : Phobos de Victor Dixen
  7. Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé) :
  8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre. Black Out de Connie Willis
  9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne. Aama à vérifier
  10. Lire une oeuvre de SFFF par un auteur non occidental
  11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante.
  12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.
  13. Lire une oeuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA : Les contes de la fée verte de Poppy Z Brite
  14. Lire un livre de cli-fi ou eco-fi.
  15. Lire un livre de SFFF féministe.
  16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu.Arachnae de Charlotte Bousquet
  17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant. Les robots d'Isaac Asimov
  18. Lire un livre SFFF traduit.  Les aventuriers de la met
  19. Lire un recueil de nouvelles SFFF. Le jardin des silences de Melanie Fazi ou les contes myalgiques
  20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste. 
Pour m'aider : des idées lecture chez Lune,

5 commentaires:

  1. Bonjour ! Beau projet ! Je me lance moi aussi dans un "reading challenge" et viendrai sans doute piocher quelques idées ici. ;) À bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien avancé dans la sélection pour remplir tes items :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour remplir ta liste (tu as déjà quelques très bonnes idées ^^).

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir relayé Ros :)

    Ta liste avance bien. Je te souhaite de bonnes lectures et la réussite :)

    RépondreSupprimer
  5. @Aemilia : Il y a pas mal de reading challenge qui se lancent, j'aime bien celui la assez thématique !
    @AcrO, Vert : Je pensais remplir plus facilement le listing avec ma PAL ! Faut surtout que j'y pense quand je lis un livre
    @Lhisbei : Pas de souci pour le relais ! Merci pour l'idée :)

    RépondreSupprimer