dimanche 20 septembre 2015

Rentrée littéraire 2015 : Mes pré-sélections


 J'avais fait un article similaire l'an dernier, qui comme souvent est assez loin de mon bilan final :

Trois de lus et pas forcément dans mes pronostics initiaux :
-La fractale des raviolis de Pierre Raufast
-Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod
-Charlotte de David Foenkinos

Attendent dans ma bibliothèque :
-Constellation d'Adrien Bosc
-L'île du point Némo de Jean Marie Blas de Roblès

Il me permet cependant de me souvenir des bonnes idées lectures, qui attendront au pire leur sortie poche !

Pour cette année

Déjà dans ma PAL, voir lu


La nuit de feu d'Eric Emmanuel Schmitt : Un de mes auteurs favoris, notamment quand il parle de religion car il est capable d'avoir un certain recul qui amène une réflexion. Lu pendant mes vacances, un très bon livre qui est autobiographique et reste dans cette voie de la réflexion sans propagande.

La variante chilienne de Pierre Raufast : J'avais lu l'an dernier "La fractale des raviolis" et bien aimé ce récit gigogne, je me suis dit que je tenterais ma chance avec lui cette année aussi !

La logique de l'amanite de Catherine Dousteyssuer-Khoze : Je me suis inscrite depuis peu sur Netgalley, qui propose des partenariats numériques, et j'en ai profité pour essayer ce livre, qui parle de Correze et de champignons ! Bref prochaine lecture probable.

Repéré, notamment grâce à Lire et son supplément Cultura, mais aussi sur les blogs que je lis.

"La terre qui penche" de Carole Martinez, car dans la même veine que "Du domaine des murmures" que j'avais beaucoup aimé, et dont je garde un souvenir assez fort.

"Kafka à Paris" de Xavier Mauméjean, je suis sure d'en avoir entendu parler en bien et le pitch me tente ! D'ailleurs il a failli faire partie de mes achats lors de ma précédente virée.

"Ce pays qui te ressemble" de Tobie Nathan, lu par Lelf, sa critiqué élogieuse m'a donné envie de me plonger dans cet Égypte que je connais peu.

"Les nuits de la laitue" de Vanessa Barbara, lu par Sia, le contenu loufoque et policier promet une belle lecture.

"Magique aujourd'hui" d'Isabelle Jarry : Un futur où on serait accro à nos droides. Quand je vois notre attachement à nos smartphone, probablement que nous n'en serons pas loin. Bref je suis intriguée !

Et enfin, deux essais

"Libres d'aimer : les Cougars dans la littérature" de Clelia  Renucci : car le thème des cougars est très présent dans notre société (moins qu'il y a quelques temps je trouve). Un livre qui reprend des exemple dès le XVIIIè !

"Femmes de l'âme : Les pionnières de la psychanalyse" de'ISabelle Mons : Remise en avant des femmes psychanalystes qui ont joué aussi un role dans la propagation de ce courant. Une thème qui m'intéresse !

J'en ai profité pour m'inscrire au challenge rentrée littéraire, organisé depuis quelques années par Herisson. Les inscriptions sont par ici !

logo challenge rentree litteraire 2015

1 commentaire:

  1. L'île du point Némo m'attend aussi. Pour cette rentrée, je n'ai rien choisi pour le moment car je suis en challenge zéro achat et je ne veux pas me faire du mal.^^ Je regarde quand même LGL et je me laisse porter par les nouveautés que ma médiathèque propose. J'espère qu'ils auront "ce pays qui te ressemble", je ne connaissais pas mais ton article me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer