jeudi 2 juillet 2015

"Terres du Sud Ouest en plein vol"

Photographies : Frank Mulliez

Texte : Claude Faber

J'avoue que je n'avais pas forcément prévu de parler de ce livre qu'on m'a offert, il y a quelques années, alors que je faisais des allers-retours fréquents Paris-Toulouse pour rejoindre mon homme.

Je profite donc du challenge de Nathalie pour le présenter, et pour le coup ce billet est un brin personnel (mais vu les fréquentations du blog, je ne m’inquiète pas trop !)

Il fait partie de la collection Geo, chez Tana éditions.

Le regarder me remémore mes différents voyages dans cette région que j'affectionne, du fait de mes racines et de mes fréquents voyage récents, entre ma rencontre à Toulouse avec mon actuel mari, mais aussi mon mariage tout frais en Dordogne.

Même si ma vie actuelle se situe dans le Nord, je garde toujours une pensée pour ce sud, où quelques  personnes rencontrées réfléchissent à y passer leur retraite et plus, et j'en ferais surement partie !

Ce livre présente cette région sous 4 angles : 

De toutes les natures, où les paysages s'étendent des plages des Landes aux Pyrénees.

Autant de places fortes où l'architecture citadine des grandes villes (Bordeaux, Agen, Toulouse, Pau, Tarbes ...) est mise à l'honneur à travers de son passé.

Histoires de Terroir où l'histoire se met en avant à travers places fortes, abbayes, cathédrale qui témoigne d'une position stratégique de cette région. Invasions wisigoths, bataille pour les anglais, frontière naturelle avec l'Espagne !

Les accents du plaisir où gastronomie (vin de Bordeaux notamment), et loisir (surf, montagne) sont mis en avant !

En bref, un beau livre pour amateur de cette région, des idées de visites et de balade.
On peut toujours regretter que certaines villes et monuments soient absents ou peu mis en avant, mais l'esprit sud est la !


1 commentaire:

  1. Les magazines GEO sont toujours remplis de superbes photos, j'imagine que ce livre est fait dans le même esprit. Pour ma part, ces images sont une source d'inspiration et les différents paysages présentés, une incitation à faire travailler son imaginaire.

    RépondreSupprimer