dimanche 12 juillet 2015

"Adam et Thomas" d'Aharon Appelfeld

Acheté du fait d'un quatrième qui m'intriguait, et de jolies illustrations, j'ai découvert ce livre jeunesse durant un dimanche après midi.

Résumé (4ème de couverture)

Couverture Adam et ThomasQuand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soi même. "Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient.", lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. A la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. (...)

Mon avis

Je sais que je ne devrais pas me fier aux "blurbs" qui sur-vendent facilement un livre ...

L'histoire d'Adam et Thomas est intéressante, mais elle manque de profondeur, de sentiment.
Chaque enfant répète ce que leur parents disent sans trop y mettre réfléchir. Soit ils n'ont que 9 ans et leur préoccupation principale est la survie dans cette foret relativement amicale, seuls avec eux mêmes, mais l'inquiétude de se retrouver seuls ne transperce pas trop.

Les personnages sont assez caricaturaux. Thomas le myope, intellectuel et peu sportif dont la famille est assez peu pratiquante se réfère rarement à Dieu. Adam, le moyen en classe, aime la nature se débrouille en survie et se remet à Dieu pour la suite de son aventure et prend le dessus sur Thomas. Leurs dialogues sont parfois assez surréaliste et manque de "jeunesse"
J'ai bien aimé le personnage de Mina, jeune fille frêle qui croise ces deux garçons du même âge et dont la situation est bien différente.

Le contexte géographique est laissé flou. On se suppose dans l'Allemagne de l'Est mais sans repère franc. La situation historique est aussi assez peu expliquée, finalement comme le vive les enfants, mais il m'a manqué ce fond un peu plus présent pour comprendre l'histoire.
Je doute que le public cible puisse comprendre ce livre avec les seules indications données.

Les messages sont cependant clairs sur la tolérance des différences, l'entraide (y compris avec les blessés croisés), l'espérance et la foi. La religion m'a semblé trop présente, même si Thomas contrebalance les opinions d'Adam.
L'évolution de leur survie m'a laissé un malaise. Le dénouement est  un peu trop facile et trop brusque pour qu'on y accroche vraiment, comme certaines difficultés surmontées.

Le livre est illustré tout du long par Philippe Dumas, les paysages m'ont touchés, les dessins des personnages m'ont laissé plus perplexe. L'objet est de ce fait très attractif.

Au total : La rafle des juifs allemands vue par 2 enfants. Bof.

D'autres avis notamment chez Radicale, qui reprend l'histoire de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire