lundi 30 mars 2015

Taliesin de Stephen R. Lawhead

Lu dans le cadre de mon club de lecture, je me suis lancée avec un enthousiasme modéré de cette version de la légende arthurienne

Résumé

Couverture Le Cycle de Pendragon, tome 1 : TaliesinFuyant l'engloutissement de l'Atlantide, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin.





Mon avis, écrit après la rencontre.

J'avoue ne pas avoir terminé ce livre après avoir entendu les discussions de la réunion.

Le livre est divisé en 3 parties, où dans chacune, nous suivons en alternance Taliesin, enfant puis jeune homme et Charis, princesse en Atlantide.
Les péripéties de chacun sont assez nombreuses, et j'ai beaucoup aimé suivre Elphin, père de Taliesin et voir sa rencontre avec sa femme et son évolution.

Malheureusement, ce livre comporte, à mon gout, beaucoup de trop de descriptions. Je me suis noyée dans les détails de chaque champ traversé, chaque vêtement porté, et ai lu une partie principalement sur les dialogues pour avoir l'impression d'avancer. Je me suis clairement ennuyé une partie de ma lecture.
Et il faut beaucoup trop de pages pour voir arriver l'annonce de la quatrième de couverture.

Les aventures sur l'Atlantide m'ont pas mal intéressées sur les traditions comme la danse taurine, où les évènements nous portent dans l'arène avec les protagonistes, les différents dieux présents et leur culte. Mais parfois, le lien avec la suite paraissait assez obscur.
L'histoire en Bretagne est plus convaincante par ses personnages et l'évolution de chacun.

Au total : Un livre assez long, qui revisite le mythe arthurien, sans m'avoir convaincu.

Seconde participation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire