jeudi 26 février 2015

"Qui ?" de Jacques Expert

Lu dans le cadre du challenge ABC, un livre dont j'avais vu passer le grand format avec de bons retours !

Résumé

Couverture Qui ?1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu'à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l'auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s'apprêtent à regarder à la télé l'émission " Affaires non résolues ", dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l'affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l'heure que va durer l'émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l'heure que dure l'émission, le voile sera levé. L'un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?


Mon avis

Je ne suis pas une grande adepte de thriller, mais j'avais entendu parlé de ce livre à sa sortie, plutôt en bien, et j'ai été intriguée par le contexte très faits divers qui me faisait penser à "Faites entre l'accusé" en livre.

Au final, je l'ai dévoré pendant un voyage en train (aller/retour) et malgré une certaine lenteur initiale liée à la présentation des différents protagonistes, les choses s’accélèrent avec la soirée.

La force de ce roman reste son espace temps confiné à une soirée, avec quelques flash back pour mettre en scène les différents protagonistes et les éléments clés de l’enquête, qui sont concomitants de l'émission télévisuelle qui sert de déclencheur.

J'ai parfois eu du mal à différencier tous les personnages (couples marié avec 2 enfants) mais le concept du livre repose sur cette ambiguïté et nous laisse imaginer jusque tard que tout est possible. J'avoue que connaissant le dénouement, j'ai hésité à relire les passages concernant le coupable pour voir si il existait certains indices !

Il n'y a pas de temps mort dans ce roman, qui alterne les points de vue entre les protagonistes sous leur nom, "elle" et "lui" qui correspondent au coupable et son conjoint, qui regardent leur vie exposée à la télévision. La tension monte au fur et à mesure que l'émission avance, que les soupçons se précisent et que certains éléments impliquent "lui" pour le faire craquer. Le tout est assez maitrisé car il m'a été difficile de poser mon livre une fois le dernier quart atteint.

Le fond de l'histoire est sordide mais reflète bien le quotidien, il y a quelques piques sur la société, et les lotissements mais là n'est clairement pas le sujet ...

Au total : Un thriller qui a tenu sa promesse, sous forme de huis clos.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjipojBWk3rySB-507S0ohRHWxXRx8i83nsuplB974kVj_TZ_XwLGfF1pDtSi_07FsVnptTEfnWlXn2Svms0M1WhnhNP402DVbNjqyFrsERLdWpUAnEp2NLaPvF8vF20p3E6DAZd2Is3kGz/s1600/ABC2015.png
Lettre E 4/26 378 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire