lundi 2 février 2015

"Le puits de l'ascension" de Brandon Sanderson

J'ai lu le premier tome il y a maintenant presque 2 ans, et je profite du challenge de Galléane 1 an/1genre pour sortir ce second tome de ma PAL

Résumé

Couverture Fils-des-Brumes, tome 2 : Le Puits de l’ascension Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?




Mon avis avec risque de spoiler

J'ai gardé un très bon souvenir du premier tome, cependant le résumé présent au début de ce livre n'a pas été du luxe, ayant gardé une notion assez floue de la trame et oublié pas mal de personnages.
Il m'a fallu du temps pour me replonger dans cet univers, me souvenir quels sont les relations et les pouvoirs de chaque. A noter le lexique à la fin qui est lui même d'une bonne aide.

Malgré tout, je garderai un souvenir mitigé de ce second tome, que j'ai trouvé assez poussif, assez lent.
Vin m'a décue par son caractère midinette avec Elend, ses hésitations dignes de romans YA, et finalement je trouve que l'auteur s'est un peu embarrassé de cette histoire, en y apportant un concurrent, en mettant trop de doute, trop de si qui ne m'ont pas paru utile. D'autant plus qu'elle se transforme en super héroine assez vite, un peu comme Pug dans les livres de Feist, soit elle y gagne un coté humain à hésiter, mais pour moi, elle n'avait pas besoin de ca !

Comme dans le premier tome, les seconds rôles sont bien exploités, apportent une touche d'humour, spécialement la fille de Cett, même si j'aurais parfois aimé les voir plus souvent. Mais je crois que Kelsier, et sa relation avec Vin m'a manqué. J'ai particulièrement apprécié OreSeur le Kandra, que l'on découvre au fur et à mesure, avec ses particularités physiques et psychiques.
J'ai regretté que le personnage de Zane ne soit pas mieux explicité sur son passé, sur son présent et ses voix notamment. Il me laisse un gout d'inachevé.

Quant à l'histoire, elle est assez linéaire, une ville, des ennemis, des conspirations dans tous les sens, mais au final Vin gagne ...
La quête pour le puits de l'ascension arrive assez tard et lance le troisième tome, plus qu'elle ne clôture le second à mon avis, et fait partie de ma déception, car contrairement au premier tome, celui ci n'est pas autonome.

L'écriture de Sanderson est par contre toujours aussi dynamique, et les pages se tournent relativement vite, avec des rebondissements fréquents, même si j'étais pressée de voir arriver la fin, ayant eu l'impression de m'enkyster dans cette lecture.

Au total : Un second tome en dessous du premier, notamment car il m'a manqué un personnage qui contrebalance vraiment Vin, mais qui ouvre vers un troisième et dernier que j'espère meilleur.



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjipojBWk3rySB-507S0ohRHWxXRx8i83nsuplB974kVj_TZ_XwLGfF1pDtSi_07FsVnptTEfnWlXn2Svms0M1WhnhNP402DVbNjqyFrsERLdWpUAnEp2NLaPvF8vF20p3E6DAZd2Is3kGz/s1600/ABC2015.png
Lettre S 3/26 1070 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire