vendredi 26 septembre 2014

"Wonder" de R.J Palacio

Un livre qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie. Je cherchais un livre sur le thème de la rentrée scolaire, qui est d'actualité, pour un book club.

Résumé

Couverture Wonder« Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »




Mon avis

Je ne suis pas aussi convaincue que la plupart des lecteurs qui ont fait de ce livre un coup de coeur.
Il permet d'aborder le handicap physique, mais aussi auditif, et ses répercussions sur la scolarité et la vie quotidienne.
L'idée de montrer le point de vue de plusieurs personnages est assez intéressante pour avoir une idée de la perception d'August par son entourage.
 J'ai beaucoup apprécié celui de sa soeur, qui parle justement de son affection pour son frère mais aussi de son épuisement à être "la soeur de", plus qu'elle même parfois. Le point de vue du son copain est cependant assez bizarre, car écrit sans majuscule, alors que tous les autres ont à peu près le même style, sans vraiment que je comprenne pourquoi ce personnage devait avoir des soucis d'écriture. Celui de la copine de Via fait partie du "un peu trop plein de bons sentiments" à mon gout.

C'est d'ailleurs le principal reproche que je fais à ce livre. Il dégouline de bons sentiments, rendant certaines scènes et le dénouement assez peu crédibles finalement. Il y a à la fois l'acceptation parfois un peu exagérée d'August, mais aussi le coté famille parfaite ouverte et qui accueille tous ces enfants qui ont du mal avec leur famille. Tellement altruiste ses parents !
Les chapitres sont archicourts pour la plupart, ce qui fait que les situations et évènements sont assez peu décrits, et qu'on passe rapidement d'une scène à une autre. Le rythme de l'histoire, pour le coup, est assez rapide et les pages tournent vite, ce qui fait un bon livre jeunesse.

Au total : Un livre plein de bons sentiments mettant en valeur le courage d'un gentil petit garcon qui n'a pas eu de chance à sa naissance. Une lecture qui ne restera pas forcément dans ma mémoire.

1 commentaire:

  1. Oh oui je me souviens très bien des éloges à sa sortie... ! Et c'est marrant, j'ai lu récemment des chroniques de lecteurs "qui l'ont plus tard" et elles rejoignent tes mots, ce côté "bon sentiment dégoulinant".

    RépondreSupprimer