mardi 26 août 2014

"Quatre fille et un jean" d'Ann Brashares

Lu dans le cadre du Book Club du mercredi 27 aout sur Livraddict, j'ai dévoré ce roman d'été pendant ma trop courte semaine de vacances.

Résumé

Couverture Quatre filles et un jean, tome 1 Editions Corgi Books 2002Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. 

Les couvertures françaises sont assez hideuses à mon gout...

Mon avis

J'ai aimé cette lecture qui collait parfaitement à l'esprit détente de mes vacances, et à une lecture plus soft après avoir terminé Nord et Sud !

Le concept initial est assez simple, le jean parfait qui s'adapte au morphologie des 4 adolescentes va être leur fil conducteur de leur été où elle sont séparées.
Les quatre jeunes filles sont bien identifiables les unes par rapport aux autres.

Carmen passe ses vacances avec son père mais une surprise de taille l'attend. J'ai bien aimé ce personnage, la manière très adolescente dont elle traverse l'inattendu.
Tibby, noyée dans son gilet Wallmark rencontre une jeune fille malade, et son été et sa vision initiale du film qu'elle avait prévu de tourner vont changer. Sa famille est assez étrange et finalement peu présente. L'histoire est vraiment centrée sur sa relation avec Bailey.
Bridget, la sportive agaçante drague son prof de sport. Bon, je suis moins fan, ses hésitations ou plutot son impulsivité m'a plus agacé, son histoire manquait un peu de relief.
Lena, la grecque apprend à découvrir ses grand parents, leur mode de vie, et qui rencontre l'homme parfait.

J'ai aimé que tout ne tourne pas autour des histoires de cœur qui sont souvent assez présentes dans les histoires pour adolescentes. La famille, notamment recomposée, prend une place importante finalement dans ce roman qui ne se veut pas moralisateur.
Les comportements de chacune sont assez crédibles. La touche fantastique apportée par le 'Jean' est pile comme il faut pour apporter une touche de légèreté dans les 'mini'dramas quotidiens de ces ados très américaines cependant.

Au total : Un bon divertissement pour l'été. Je me réserve la suite !

Rendez vous mercredi pour la suite de la discussion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire