mercredi 2 juillet 2014

"Tout ira bien Salomé" de Renaud Blondel

Dernier livre de la catégorie policier/thriller pour l' OCDC 2014, le sujet me faisait un peu peur, mais j'ai été agréablement surprise de l'évolution.

Résumé



Matthias n'a plus le temps...
Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave.
Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.

Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme
.



Mon avis

Je retiens de ce livre un coté très addictif, je l'ai dévoré en 2 séances de lecture sans avoir vraiment vu les pages passer, et la fin du livre arriver. Il y a cependant un petit coup de mou au niveau du premier tiers, où je me suis demandée ce qui allait pouvoir se passer pour que ca prenne tant de pages.

Opération Coup De Coeur pour auteurs peu médiatisésCe livre met en avant l'amour paternel de Matthias pour sa fille Salome, et sa décision de tout faire pour l'aider à passer le cap d'une greffe hépatique.
Point de larmoiement comme j'avais craint, mais plutôt un regard lucide sur les limites actuelles de la médecine occidentale, et parallèlement l'absence de limites dans d'autres pays et notre volonté de repousser les limites de la vie.

Certaines ficelles sont un peu grosses, mais devant le désespoir de ce père, on comprend qu'il puisse se laisser embarquer dans des eaux troubles sans forcément le vouloir et surtout s'en rendre compte. On comprend qu'il attrape la main tendue qui lui propose un miracle.

Malheureusement le dénouement est un peu trop idyllique pour me satisfaire, à la fois sur le plan moral mais aussi sur sa facilité. Certains personnages étant assez caricaturaux, et retrouver un miroir à Matthias prêt à l'aider pour le sortir des ennuis m'a un peu déçue. Comme si un père ne pouvait être aidé que par un autre père en souffrance.

Au total : Un roman policier addictif, dans la peau d'un père en détresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire