mardi 15 juillet 2014

"J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian

De Boris Vian, je n'avais lu que "L'écume des jours", que j'ai lu à 2 reprises, au lycée puis récemment avant sa sortie au cinéma, que finalement je ne suis pas allée voir.

Résumé (cf wikipedia)


Couverture J'irai cracher sur vos tombesLee Anderson quitte sa ville natale après la mort de son frère.
Arrivé dans cette autre ville, Lee, devient libraire et entre dans la petite bande locale de jeunes en manque d'alcool, mais sexuellement très actifs. Son but est de venger la mort de son frère.








Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, mon quatrième de couverture n'étant pas très explicite. Dès les premières lignes, je me suis rendue compte, qu'on était loin de la poésie et du fantastique de j'avais découvert dans L'écume des jours. Assez rapidement j'ai compris ce qui pouvait avoir décidé la censure sur ce livre. En me renseignant sur ce livre, il a d'abord été édité sous le nom de "Vernon Sullivan " permettant ainsi à Boris Vian d'écrire des histoires se déroulant aux Etats Unis.

Dès les premières lignes, on est happé dans la vie de Lee, on suppose un drame qui motive cet homme, encore proche de l'adolescence. Il est difficile de savoir au départ ce qu'il veut faire dans cette nouvelle vie, ni ce qui a décidé son départ de la précédente. Ses ambitions initiales sont bien cachées au lecteur, mais aussi à son entourage, puis il se découvre, dévoile son passé et surtout son objectif.

Lee est un personnage fascinant, dans sa manière de manipuler les femmes, d'arriver à ses moyens, de se cacher. Son évolution est saisissante, et j'ai dévoré ce livre avec une facilité qui m'a surprise, difficile de le poser, et de penser à autre chose entre 2 lectures. Il nous amène dans une Amérique que l'on souhaite révolue, Difficile aussi de passer à un autre titre après, j'avoue que cette histoire est entêtante.

Certains passages sont dérangeants car évoque des pratiques interdites. Il n'empeche que cela reste de la littérature, et qu'il n'en est pas question d'apologie de ces pratiques, ou du meurtre.

Au total : Un livre troublant sur l’Amérique profonde

Livre lu pour le challenge de Calypso : 1 mot, des titres (Ce sont les 3 ans du challenge !)

Un mot des titres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire