dimanche 29 juin 2014

"Le réquiem de Lieunoir" de Fabrice Colin

Lu dans le cadre de la catégorie Thriller-Policier de l'OCDC 2014, une bonne découverte. Je remercie les éditions Baudelaire et Yukarie pour cette découverte.

Résumé

Couverture Le requiem de Lieunoir Editions Baudelaire 2013— Je vous écoute madame, l’invité-je.
— C’est-à-dire que ce n’est pas facile à dire…
— Ne vous inquiétez pas, madame, des affaires d’adultère, on en gère plusieurs par mois, alors, soyez à l’aise.
— Vous n’y êtes pas du tout, me coupa-t-elle, l’air offusqué. En fait, si je viens vous voir aujourd’hui, c’est pour une affaire bien plus importante.
— C’est-à-dire ?
— Voilà… Je voudrais que vous retrouviez ma fille. Elle a disparu depuis trois jours.?

Le détective à l'humour décalé se lance à la recherche de la demoiselle disparue, malgré les déconvenues et les gueules de bois.

 Opération Coup De Coeur pour auteurs peu médiatisés

Mon avis

J'ai aimé me plonger avec le détective privé dans l'enquête sur la disparition de Cathy. Les évènements se succedent sans facilités, on se balade en région parisienne jusqu'à découvrir le mobile et l'évolution de l'affaire. Difficile d'en dire beaucoup plus car le livre est court, et je n'aimerais pas dévoiler l'histoire qui est plutôt bien ficelée.

Milou est un personnage attachant. Même si à certains moments j'ai eu l'impression que l'auteur en faisait trop dans le langage employé, notamment dans la seconde partie, avec une certaine dose de vulgarité et de familiarité pas forcément adaptée. Son passé reste assez flou, et on sent qu'il y a des pistes pour une suite à cette aventure.

Les personnages secondaires sont assez transparents, présents pour même en valeur le détective, sans que ca soit dérangeant.

Il y a pas mal de rebondissement dans l'histoire, le tout restant relativement crédible, et j'ai apprécié l'absence de fantastique dans cette histoire qui nous permet de penser que cela aurait pu être réel.




Au total : Un livre policier bien sympathique, qui nous amène sur les traces d'une adolescente disparue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire