jeudi 12 juin 2014

"Le bâtard de Kosigan" de Fabien Cerutti

Auteur rencontré lors des Imaginales, nous avons discuté chapitres courts et fin palpitante, je n'ai pas été déçue sur ces points !

Résumé (4ème de couverture)

Couverture Le bâtard de Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoirLe chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.

En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.

À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…





Mon avis

J'ai apprécié ce livre, et notamment dans le dernier tiers, où tout s'emballe. La première partie met en place les différents protagonistes, et nous donnent des miettes sur le personnage principal qu'est le "batard".
Un personnage intéressant car manipulateur (je ne sais pas finalement, qui a le plus manipulé l'autre), sans trop de scrupule et pas blanc pour 2 sous, qui change des héros traditionnels, mais aussi attachant par sa manière de penser, de prendre soin de son équipe, de sa "meute". Je pense que sa particularité physique a un lien avec sa manière appeler son équipe, mais toutes les clés ne sont pas dévoilées dans ce tome.

L'histoire se déroule dans notre Moyen Age en Champage, mais présente aussi des Elfes, une Changeforme et un certain nombre de créatures magiques, encore vivantes ou parfois juste évoquées dans une simplicité qui peut nous déconcerter au vue de nos connaissances de l'histoire de France mais passe assez bien.

L'histoire parallèle de son supposé descendant m'a moins intéressée, même si la fin explique ce procédé et que beaucoup d'hypothèses sont permises au final sur leur lien de parenté et leur histoires.

Malheureusement, le début est assez lent, notamment dans certaines digressions (le passage sur la perception des reves ne m'a pas vraiment convaincu), et il faut s'accrocher, et débuter le tournoi pour être totalement plongée dans ce Moyen Age et dans les différents complots. Une fois cette mise en place effectuée, nous sommes embarqués dans les différents familles rivales, et prenons parti (ou pas) avec les choix du protagoniste.

Au total : Une histoire de cape et d'épée, avec une pointe de fantastique bien amenée. Une suite serait prévue (si j'ai bien compris) et je la lirais certainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire