jeudi 29 mai 2014

"Les mondes d'Ewilan : les tentacules du ma"l de Pierre Bottero

Je clôture enfin la seconde trilogie d'Ewilan avec ce livre, et j'en ressors assez décue.

Résumé (4ème de couverture)

Couverture Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les Tentacules du mal Editions Le Livre de Poche 2013

"Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.
-L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, pourquivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure!
"

Mon avis

Je m'attendais à mieux.
Je me rends compte que je ne me suis jamais attachée/projetée à Ewilan, que ses décisions me semblent plus tirer de l'égoisme que du bon sens. Il m'a par ailleurs manqué quelque chose à la fin de cette lecture, que ce soit sur le monde d'Ilyan, ou sur le personnage même. Les actions se déroulent parfois trop vite, trop simplement. Les tensions dans les combats retombent facilement sur un bon coup.

J'ai été déçue de retrouver Elea, aussi présente tout en étant aussi vide. Ses explications, motivations sont assez pauvres finalement pour justifier l'ensemble des 2 trilogies.

Sinon, j'ai adoré retrouver l'équipe qui entoure et adore et pardonne tout à Ewilan car elle est trop géniale et a de beaux yeux violets. Chaque personnage a sa propre personnalité, et apporte souvent le petit plus dans l'histoire, même s'il y a, à mon gout, trop d'histoire d'amour.
Gwendalavir est un régal pour l'imagination, ainsi que sa Dame et son Dragon. L'écriture de Pierre Bottero est d'une douceur et d'une poésie qui continue de m'impressionner au fil de mes découvertes. Les petits débuts de chapitre permettent de voir les choses de manière plus globable que le point de vue d'Ewilan suivi, et amène cette profondeur d'histoire en finalement quelques phrases !

Au total : Un peu décue par cette fin de trilogie, il me reste le tome 3 d'Ellana pour finir mon aventure en Gwendalavir.
Je pense qu'il vaut mieux le découvrir jeune, ou le manichéisme est plus agréablement perçu et peut être enchainer les tomes plus rapidement que je ne l'ai fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire