samedi 3 mai 2014

"Les ailes brisées" de Marie Liondor



Je m'étais fixé comme objectif de rattraper mon retard de lecture pour l'opération coup de coeur, avec ce 10ème livre, je suis pile à l'heure !

Résumé : (4 ème qui spoile le bon tiers du livre ...)

« Il leva le bras et un silence soudain s'abattit sur eux,le vent cessa de souffler, les feuilles s'immobilisèrent et tout se figea dans une effrayante inertie. »

Qui donc est Robyn ?
D'où viennent ses dons exceptionnels ?

Ce sont les questions que se pose Manon en croisant la route de cet être angélique aux étranges yeux émeraude.
Mais lorsque la réponse lui apparaît, à la suite d'un terrible accident de la route, elle apprend que leur histoire a véritablement commencé il y a plus de deux siècles...


Mon avis

Je n'ai pas aimé ce livre.

Parce que c'est une romance sans surprise ni vrai mystère, ni petit truc en plus. La nature de Robyn est rapidement dévoilée sans que ce soit une curiosité ni porté par un suspense haletant. Ils tombent amoureux au premier regard. Tout reste chaste et platonique, on ne sent pas une once de passion entre eux. Ils aiment se faire des câlins sans passer à l'acte, et la présence de l'autre leur suffit (je n'ai pas trouvé de dialogue relevant le niveau entre eux) Leurs embrouilles de couple ne semblent pas réelles. C'est long pour pas grand chose ...

Le concept d'âme soeur tel qu'il est présenté ne m'a pas convaincue. Le retour dans le passé d'Opaline explique finalement peu de choses, car l'histoire se répète et nous embrouille sur le présent, sans apporter plus que le fameux "faits l'un pour l'autre". Je ne me souvenais plus des derniers évènements du présent quand l'interlude s'est terminé (mais peut être aussi car je n'étais pas du tout prise dans l'histoire).

Robyn est "mystérieux" et surtout moyennement compréhensible, ses hésitations m'ont laissée de marbre, ainsi que les zones d'ombre qui l'entouraient. Quand à Manon, c'est l'éloge de la fille simple, qui aime sa famille plus que tout, qui a un boulot gagne pain uniquement et qui est trop gentille, voir fade... Il est difficile de s'identifier à cette fille qui se laisse facilement marcher dessus, qui a une vie qui s'articule autour de la maison de ses grands parents et de son boulot de caissière qu'elle a dégoté par piston... Mais heureusement l'amour de sa vie que le travail d'ostréiculteur déprime va réussir à trouver un métier qui gagne bien pour qu'elle devienne femme au foyer (j'extrapole un peu) ! ( Au secours la modernité !)
Opération Coup De Coeur pour auteurs peu médiatisésIls s'aiment envers et contre tout, ils s'aiment et ils s'aiment. Ce livre dégouline de mots gentils et de fleurs, trop pour être crédible ou m'émouvoir. Les scènes finales sont le happy end de trop qui m'ont fait refermer ce livre avec plaisir (le chat, l'église le vétérinaire, pour celle qui l'ont lu ...).

Par ailleurs, je l'aurais plus classé dans la catégorie imaginaire, plutôt que contemporain, car ce qui prime c'est la nature non humaine de Robyn. Il est dommage que ce qui entoure cette particularité soit aussi peu développé. Quant aux capacités de Manon, elles apparaissent et disparaissent, au bon vouloir de l'histoire, alors que le concept d'aura colorée autour des gens mériteraient plus d'approfondissement.

Au total : Une romance avec une touche fantastique pas très palpitante !
Photo

1 commentaire:

  1. Effectivement contemporain ce passe avec des gens "normaux" en général ... Il est dans ma PAL, je ne sais pas si je le lirai un jour, mais qui sait !

    RépondreSupprimer