mardi 29 octobre 2013

"Mal dans la peau" de Ghislaine Bizot



Premier livre que je lis dans le cadre de l’opération coup de cœur, il appartient à la catégorie Littérature Générale, et faisait partie de mes préselections.

Résumé


Couverture Mal dans la peau Editions  2013Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois. Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer... Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?
 
 210 pages, Editions Calepins
 
 

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié lire ce court roman. Le style sms/épistolaire m’a surprise au début, mais rapidement, on s’attache à ces deux amies. A Marie la sage, et à Carole dans la tourmente, deux amies que la distance sépare entre Lille et la région nicoise mais dont la complicité reste présente malgré la distance et les non-dits.

Le livre aborde des sujets difficiles et que je retrouve rarement dans mes lectures mais qui donnent à réfléchir, notamment sur les questions de couple, sur la communication et les choix de vie.
J’ai aimé m’interroger avec Marie sur ce qui se passe dans la vie de Carole, en espérant avoir tord, suivre l’évolution de leur amitié avec finalement un lien toujours aussi fort, suivre les évolutions de leur vie respective.

Difficile d’en dire beaucoup plus sans spoiler, mais le dénouement de l’intrigue finale explique bien les différents évènements qui jalonnent la vie de Carole, et on ne peut être qu’admiratif envers cette femme et sa décision finale.
La fin reste ouverte, et on espère que la suite soit plus favorable. Certains reprochent parfois une fin un peu abrupte, mais qui pour moi met en avant ce moment où la décision est prise et le fait de passer à l'acte maintenant ou jamais. J'avoue que j'aimerais être sure qu'elle a pris le bon chemin, mais on ne peut que le supposer.

Au total : Un court roman qui parle d’amitiés, d’amour et de vie de couple, dans un style épistolaire bien mené. Un zeste de suspense qui permet de s’immerger totalement dans cette histoire, et un titre qui prend tout son sens. 

D'autres avis chez :  Paikanne, Aveline, Nessa, Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire