mercredi 19 juin 2013

"Salina" de Laurent Gaudé

Lu dans le cadre du challenge Laurent Gaude organisé par HeleneChoco, je me suis plongée dans cette pièce, notamment pour ses similitudes avec "La mort du roi Tsongor" que j'ai lu il y a peu et beaucoup apprécié.

Résumé

Salina aime le jeune Kano mais c'est à son frère, Saro, que le clan Djimba veut la marier. Elle tente d'imposer son désir, en vain. Le malheur est sur elle. Le mariage a lieu et la vie qu'elle avait espérée, doucement, lui échappe. Commence alors, pour Salina, le cycle des vengeances, dans la rage et la démesure.
Organisée en un triptyque, "Le sang des femmes", "La dernière vertèbre" et "Le don des larmes", Salina est du même souffle que La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens 2002). 







Mon avis

Cette courte pièce de théâtre, lue en moins d'une matinée, révèle effectivement des similitudes, notamment dans les lieux, et les thème abordés avec ma précédente expérience de cet auteur.
Effectivement, Laurent Gaude nous apporte des pistes de réflexion sur la condition féminine dans certaines sociétés, sur la vengeance et l'apaisement des tensions.

Nous suivons Salina, fille adoptée par la tribu Djimbe et promise au fils ainé du chef. Salina qui aurait aimé épouser le second fils, et se met en conflit avec sa belle mère.
La société décrite évoque, notamment avec thème du désert, qui est omniprésent, une société africaine, avec des croyances anciennes, qui se retrouve notamment dans la scène de l'oracle.

J'ai beaucoup aimé le dénouement de ce conflit sur le thème de l'apaisement, les personnages féminins de Salina, déterminée, d'Alika, la douce et même Mumuye, la patriarche.
Elles ont toutes des rôles forts malgré une société qui semblent dominée par les hommes, elles montrent l'importance de leur présence.

La pièce est divisée en 3 actes, avec un saut temporel entre chaque. Elle alterne dialogue et récit à la troisième personne. Je me suis demandée comment celle ci pourrait rendre sur scène, car malgré quelques disdascalies, le jeu est assez peu décrit, et certains passages peuvent être étranges.

Au total : Une pièce de théâtre dans la même veine que ma précédente lecture, un style fluide et des personnages forts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire