dimanche 10 mars 2013

Le maitre du haut chateau de P.K Dick

Lu dans le cadre de la lecture commune du cercle d'atuan du mois de janvier, j'ai découvert cet auteur classique de la SF.

Résumé

1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés ; le Reich et l'Empire du Soleil levant se partagent le monde.
Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, grand amateur de culture américaine d'avant-guerre, dénichent chez lui d'authentiques merveilles. D'ailleurs, que pourrait-il offrir à M. Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait. Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale...




Mon avis

Contrairement à ce que le résumé laisse entendre, le livre relatant la victoire des alliés est finalement assez secondaire dans cette histoire, passant plutôt en seconde vue par rapport à l'histoire principale se déroulant à San Francisco.

Je pense que le plus difficile pour moi dans cette lecture, ce fut la multitude de personnages, que j'ai parfois eu du mal à différencier, car s'entrecroisant sans forcément être relié entre eux, avec des noms qui m'ont parfois semblé assez similaires.
La mise en place des intrigues est assez lente, et entrecoupées des pensées intérieures de chaque personnages, parfois de manière assez longuette. Si vous feuilletez le livre, cela correspond aux passages en italique, et ils sont assez nombreux.

J'ai, malgré ces quelques défauts, beaucoup aimé ma lecture, notamment par les pistes de réflexion que cela apporte sur le comportement de chaque civilisation, notamment par la vision du Japon par les Américains.
Que se serait il passé si les japonais avaient dominé la cote Ouest des États Unis, serions nous aussi peu dans leur culture, laissés de coté comme des malpropres mal éduqués er sans valeurs ?
Comment la cohabitation Allemagne/Japon se serait elle passée, vu que leurs objectifs initiaux et le mode de fonctionnement sont totalement différents ?
Que serait devenu l'Allemagne au décès d'Hitler ?
On voit que l'auteur s'est énormément renseigné sur ces questions, et y apporte son point de vue qui malheureusement reste très centré sur les Etats Unis.
Le dénouement de chaque intrigue est parfois assez surprenant, notamment en ce qui concerne Juliana, et Frank, et il reste comme un gout d'inachevé à la fin de ma lecture.

Au total : Une première lecture de l’œuvre de Dick qui m'a bien plu par le thème abordé et les questions soulevés,  même s'il n'a pas forcément convaincu mes colecteurs. Comme une envie de sortir Ubik de ma PAL.

On en parle chez Vert, Euphémia

Challenge Winter Time Travel

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Philip K.Dick mais j'avais eu du mal avec celui-ci. C'est vrai qu'il soulève des questions et des problématiques intéressantes mais je trouve que Dick s'y prend mieux dans ses autres romans. Bon... ceci dit celui-ci est un de ses tout premiers donc ça explique ce fait.
    Mais si tu as déjà apprécié celui-ci alors tu devrais te régaler avec les autres !

    RépondreSupprimer