vendredi 22 février 2013

"Milarepa" d'EE Schmitt

Le cycle de l'invisible de Mr Schmidt me fascine dans sa capacité à nous présenter les religions d'une autre manière. Dans "Milarepa", le bouddhisme est à l'honneur.

Résumé :

Simon fait un rêve récurrent : quoique vivant à Paris aujourd’hui, il est l’oncle de Milarepa, un ermite tibétain du XIe siècle, qui éprouve une haine farouche à l’égard de son neveu. Simon comprend peu à peu qu’il revit le long égarement spirituel qu’a connu l’ermite - dont il serait la réincarnation - jusqu’à sa rédemption.

Mon avis :

Je pense qu'il va être aussi court que ce livre.
J'ai assez moyennement accroché, je n'ai pas retrouvé ces petites piques au détour d'une phrase qui soulève la réflexion voire la discussion.

Milarepa et le narrateur sont assez peu attachants, plutôt arrogants et j'ai eu l'impression que le bouddhisme s’arrêtait à renoncer au biens matériels...

L'évolution de Milarepa et la notion de réincarnation ne m'a pas spécialement charmé non plus.

Bref : Je suis déçue de ce tome que j'ai trouvé assez survolé.

Un autre conte !

1 commentaire:

  1. Bonjour, belle article, je trouve que faire comprendre qui était Milarépa, sa vie, son chemin, sa philosophie, etc, en 86 pages, c'est un peu (trop) léger.
    Heureusement que vous n'êtes pas restée sur vos impressions sur le bouddhisme (tibétains).
    Si vous souhaitez découvrir Milarépa, je vous conseille, son œuvre complète ("La vie - Les cent mille chants suivi de Dans les pas de Milarépa"), au édition Fayard.
    Sur ce, je vais découvrir votre blog, très belle journée à vous.

    RépondreSupprimer