mardi 29 janvier 2013

Sérum Saison 1 Episode 1 de H. Loevenbruck et F. Mazza

Un livre prêté par Plumeline lors du TTBS, cette série a fait pas mal de buzz lors de sa sortie, notamment par son concept de série/épisode et du fait des QRcodes (que je n'ai pas du tout suivi pour cause d'incompétence de ma part)

Résumé

1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
 
Mon avis

J'ai été assez contente de ne pas lire le résumé, qui correspond plus à celui de la série je pense que du livre en lui même.

Après chaque thriller, je referme le livre en ayant une pointe de déception.
Dans Sérum, les clichés sont assez présents, la mère célibataire, le collègue qui drague, le chef qui vit au boulot, les fausses intrigues (mais à qui est destinée cette lettre qui diagnostique un cancer, car forcément on envoie les résultats par lettre pas forcément au premier/ère concerné...) et surtout cette manie qu'ont les auteurs de thriller de nous expliquer que la loi c'est bien mais l'intuition c'est mieux, et que mine de rien, il est tout à fait légitime que les inspecteurs passent outre les règles.

Sinon le fond est intriguant, une amnésique se fait tirer dessus, la recherche de mémoire est un sujet qui me botte. Le psychiatre est rigolo dans sa manière de penser et de réfléchir, mais je suis pas sure d'apprecier son évolution par la suite.

L'écriture est simple, les chapitres sont courts, bref les pages défilent rapidement. On est rapidement embarqué dans la quête d'identité d'Emily, et par l'histoire personnelle de Lola.

Contrairement aux épisodes d'une série télé, il n'y a pas d'intrigue qui se résout à la fin de ce tome, juste une présentation de ceux qui devraient être particulièrement présent lors de la suite de l'histoire.

Au total : Un idée intéressante dans la forme mais pas vraiment dans le fond à priori. Pas sure de lire la suite !

3/26 lettre L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire