mardi 13 novembre 2012

TTT : Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Thème de la semaine : 

Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs

Que j'ai lu car le titre m'intriguait

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : Croisé dans une librairie, alors que j'étais loin de la blogosphère et des prix littéraires. Lu dans la foulée, je n'ai pas regretté.



La triste fin du petit enfant huitre et autres histoires de Tim Burton : Un enfant huitre, ca n'existe que dans certains imaginaires !

God Save la France de Stephen Clarke : Il faut passer l'humour un peu répétitif de ce livre, pour se dire que God ne suffira pas si on le croit !




Petits suicides entres amis d'Arto pussilama : le pluriel, le suicide mais petit, et l'amitié tout mélangé ! Aussi bizarre que le titre laisse penser, mais une bonne lecture de vacances.

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol et ses suites : Finalement, on retrouve une signidication à ses titres, notamment les 2 premiers (je n'ai jamais terminé le 3ème.

Sourcellerie/Mécompte de fée : Les jeux de mots rien que dans les titres en disent beaucoup sur l'humour de ses livres !


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer : Ce titre si long, pour un mets si inconnu. Un très bon livre par ailleurs !









 



Dont j'entends beaucoup parler :

Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris : Au nombre que j'en mange, forcément, j'ai envie d'en savoir plus !


38 mini Westerns (avec des fantômes) de Mathias Malzieu







Et vous quel est votre top ten?

La semaine prochaine : 


Les 10 livres imposés que vous avez lus au collège, au lycée, à l'université,...







  

10 commentaires:

  1. Ah je voulais mettre le Pancol dans mon top aussi !
    Tes titres sont des plus originaux en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons en commun Autobiographie d'une courgette et Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, mais tous les titres que tu as choisi rentrent très bien dans ce top ! Je plussoie à 100% :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont ceux que j'ai le plus retrouvé dans les différents TT je crois !

      Supprimer
  3. Tiens on en a pas mal en commun ! "L'élégance du hérisson", "Petits suicides entres amis", Katherine Pancol (j'aurai bien mis les trois mais j'ai choisit le plus "étrange"), "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et "Autobiographie d'une courgette" ! Pour les autres je ne connaissais pas ! C'est un joli TTT ! Bonne semaine ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai bien vu en faisant le tour que je n'étais pas des plus originales :p

      Supprimer
    2. Bah ce n'est pas que ce n'est pas original c'est juste que ce sont les titres dont on a le plus entendu parlé et qui nous ont le plus marqué ;-)

      Supprimer
  4. J'ai aimé le titre de Burton (et j'adore le livre by the way ^^)
    Mouahahah, Mécomptes de fées est vraiment très bon (normal, c'est du Pratchett)
    et c'est vrai que le titre de Shaffer et Barrows a très bien fonctionné ;) Beaucoup ont repris le même type de structure d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Burton, le titre me plaisait et le contenu m'a transporté (j'ai la version VO/VF).
      Pratchett a des titres plein de jeux de mots qui donnent bien le ton !

      Supprimer
  5. autobiographie d'une courgette, quel titre juste superbe !

    RépondreSupprimer