dimanche 11 novembre 2012

"La chambre rouge" de Edogawa Ranpo

Il y a des challenges, que je poursuis tranquillement et facilement malgré leurs contraintes. Celui d'Ambroisie et de Skelarth sur la découverte du Japon en fait partie.
Je l'avais quelque peu négligé (voir oublié) quand un post d'Hélène m'a rapellé à mes lectures.
Le thème du mois n'est pourtant pas dans mes favoris : Le policier, mais après un passage à la bibliothèque, ce petit livre a retenu mon attention.

Résumé

4ème de couverture :
(...) On retrouvera dans ces cinq récits -les plus célèbres d'Edogawa Ranpo- la même atmosphère et le même gout pour les mises en scène fantastiques et obsessionnelles que dans La proie et l'ombre : une logique implacable qui fait du crime une voie esthétique, où s'entremêlent perversion sexuelles, cruauté raffinée, manies et délire mentaux.








Mon avis :

Je lis assez peu de policier, alors que chaque lecture de ce genre me convainc le plus souvent, contrairement au thriller.
La chambre rouge est un recueil de 5 nouvelles, écrite dans les années 1920. On y retrouve les influences européennes et notamment quelques allusions à Sherloc Holmes.
Chaque texte est précédé d'une remise en situation de son époque et de l'accueil de la nouvelle.
Je ne ferais pas de résumé de chaque nouvelle, vue qu'elle font une vingtaine de pages chacune. Elle nous plonge toute dans l'ambiance japonaise du début du siècle et déroge chacune du meurtre/enquête/résolution ce qui en fait une lecture assez déroutante mais agréable.

La chenille nous rappelle les conséquences de la guerre, aussi dans leur pays et le vécu des "héros". Assez glauque, elle nous plonge dans ce recueil de manière froide et efficace.
La chaise Humaine, plus psychologique m'a carrément fait froid dans le dos !
Deux vies cachées m'a surprise dans la chute et pose la question de la manipulation et de l'amitié.
La chambre rouge m'a rapellé les bandes dessinées "Green Manor" dans leur ambiance
La pièce de deux sens est finalement plus classique-européenne.

Au total : Une plongée dans la littérature policière japonaise du début du 20ème siècle assez efficace et rapide.




1 commentaire:

  1. La fin du mois approche et je n'ai toujours pas lu mon livre. Moi aussi je ne suis pas fan du genre policier, j'ai donc peur de ne pas m'en sortir aussi bien que toi. Au final, tu as fait un bon choix de lecture.

    RépondreSupprimer