mardi 9 octobre 2012

"Hate List" de Jennifer Brown

J'ai lu pas mal d'avis positif sur ce livre étiqueté jeunesse (ici) et Karine m'a proposé de le lire dans le cadre du challenge PALàDeux.

Résumé

"
"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée..."



Mon avis

J'ai été assez surprise par le fait que plus qu'une explication, ce livre décrit une reconstruction, celle de Valérie, adolescente mal dans sa peau, dans le mauvais camp du lycée, après un drame ayant touché son "petit ami".
On découvre peu à peu les raisons de ses "difficultés sociales", le début de l'histoire de la Liste. Les injustices lycéennes sont présentes comme dans les séries mais aussi dans la vraie vie, et finalement, même si le passage à l'acte nous parait extrémiste, sa réalité l'est moins.
Au travers le regard de Valérie, on est vraiment plongé dans l'univers scolaire américain, ses codes, ses "méchants" et l'accessibilité aux armes dès leur plus jeune âge.

J'ai aimé le personnage de Valérie, son coté fragile et surtout assez réaliste de l'adolescente mal dans sa peau pour des raisons finalement assez banales. Elle se remet doucement en question et évolue assez positivement.
Ses parents sont aussi assez réalistes dans leur difficultés au quotidien et dans leur gestion de l'évènement. Le personnage du psy m'a paru par contre trop parfait, dans sa relation sans faille avec cette adolescente et sa manière d'être.

Au total : Une réflexion sur la violence quotidienne au lycée et ses conséquences. Un livre sur la reconstruction bien mené.

Livre lu dans le cadre du challenge PALàDeux, en binome avec Kirkou (Karine) qui a découvert de son coté " Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows"

2 commentaires: