lundi 15 octobre 2012

[BD] Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Une BD que j'ai lu finalement un peu par hasard, et un très jolie découverte



Mon avis


Comme je l'ai d'autant plus apprécié que je n'avais pas lu de résumé, et le 4ème de couverture est assez bref, j'ai laissé cette partie vide.

Dès les premières pages, on sent le drame sous-jacent qui va se dérouler sous nos yeux, et finalement c'est avec beaucoup de pudeur que l'auteur nous parle de l'homosexualité féminine, un sujet bien moins abordée que son versant masculin, et un sujet peu abordé classiquement.

Les dessins sont doux et délicats, et portent magnifiquement l'histoire. Les tons sont plutôt beiges, avec la note de bleu qui démarque Emma, personnage principal de l'histoire.
L'histoire est émouvante et criante de vérité sur le ressenti au moment de l'adolescence puis par la suite de certaines situations, l'évolution de Clémentine, autre personnage principal est bien amené.


Au total : une bande dessinée que je ne peux que conseiller à la fois pour le graphisme et le thème abordé !

Le blog de l'auteur aussi est à visiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire