lundi 23 juillet 2012

Lundi BD : Polina de Bastien Vives


Cette bande dessinée est un vrai coup de cœur pour moi, j'ai accroché à l'histoire ainsi qu'au style particulier mais enchanteur du dessin.

4ème de couverture

 " Il faut être souple si vous voulez espérer un jour devenir danseuse. Si vous n'êtes pas souple à 6 ans, vous le serez encore moins à 16 ans. La souplesse et la grâce ne s'apprennent pas. C'est un don.
 Suivante... "








Mon avis

J’ai commencé cette BD, un peu comme ca par hasard, puis 15 minutes plus tard, j’y étais encore, et finalement, je l’ai dévorée.

L’histoire de départ est assez simple, l’évolution d’une danseuse, de sa petite enfance, jusque là où ses pas la portera.Sans être du monde de la danse, je me suis laissée emportée dans l'univers de Polina.

Ce qui fait la force de ce livre, sont les dessins, à la fois simples sur certaines cases, comme pour mieux faire passer les pensées, ou les figures de danse, mais parfois travaillés jusque dans les détails des lieux. Le noir et blanc sur fond gris est maitrisé, participe à la douceur et l’harmonie qui dégage ce livre tout en valorisant le travail sur les expressions et les postures.

Les personnages sont souvent simples dans leur aspect global tout en gardant des particularités permettant de les distinguer facilement, y compris lorsque Polina est noyée dans la foule des apprenties danseuses. 

issue de http://blog.lefigaro.fr/bd/2011/03/post-4.html
Polina surprend initialement avec son nez noir, mais notamment dans la période adulte, on y lit la douceur de son regard et de ses traits. On devine l’amour qu’elle porte à la danse, et l’affection pour son mentor. J’ai aimé le respect aux aînés qui dégage de ce livre, l’ambition qui doit être respectée si elle est bien délimitée.

« Les gens se trouvent toujours de bonnes raisons avant d’agir. Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons, et que les gens qui se justifient on déjà perdu.
Vous êtes la seule à savoir pourquoi vous passez cette audition. » page 76

La relation entre Polina et son entourage montre son évolution personnelle et professionnelle, les choix qu’elle fait, même si certains peuvent sembler surprenant, et j’ai suivi avec plaisir son parcours.

Les dialogues sont peu nombreux mais efficaces et présents lorsque le dessin est impossible.

Au total : Un coup cœur, un livre qui emporte dans le monde de la danse et qui fascine par la qualité de ses dessins et de ses dialogues.



Car j'ai beaucoup pensé au statue et tableau de Degas en voyant les dessins 


Un coup de cœur pour le challenge éponyme !


2 commentaires:

  1. Je ne lis habituellement pas bcp de BD mais là, tu as attisé mon intérêt! Ca me donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. @Lesentier : Contente de t'avoir donné envie, car c'est vraiment un superbe livre !

    RépondreSupprimer