lundi 9 avril 2012

"Oh, Boy!" de Marie Aude Murail


Lu dans le cadre d’une lecture commune organisée par Luthien, je l'ai acheté initialement après pas mal d'avis positifs sur la blogosphère.

Résumé

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.



Mon avis

Un livre dont j’ai entendu parlé sur la blogosphère et que je n’aurais probablement pas remarqué sinon. 
Le titre peu évocateur et une photo de couverture assez improbable ne rendent, à mon avis, pas justice à ce livre que j’ai tout simplement dévoré, ouvert dans le métro et je n’ai pas pu m’arrêter.

Ce livre, à travers la famille Morlevent, parle de sujets très actuels tout en douceur et en finesse. Point de jugement, juste des faits, des impressions, et des sentiments.

On ne peut être que touché par cette fratrie et ses déboires. L’auteur aborde le thème de l’adoption/tutelle du point de vue des enfants, et des fratries, de la difficulté qu’on les services sociaux à ne pas les séparer. D’ailleurs le personnage du juge, un peu à l’extérieur de son rôle propre, apporte pas mal au niveau humour et dédramatisation, même si du fait de son sur-investissement, il perd à mon avis un peu de crédibilité.

Autour de cette famille, on traverse la société actuelle, les préjugés sur l’homosexualité, les femmes battues, l’accès aux soins, plein de détails qui rendent cette histoire réaliste mais sans dramatisation extrème.

Les personnages sont attachants, y compris Bart et Josiane, qui se découvrent des demis frères sœurs sur le tard et s’adaptent à leur manière à la situation. J’ai par ailleurs aimé la réaction de Bart dans son histoire avec Aimée et son mari (comprendront ce qui ont eu le livre), pas d'héroïsme en particulier.

Le seul bémol qui m’a agacé en début de lecture : Siméon, l'aîné, est forcément surdoué. J’ai parfois l’impression que dans tous les livres jeunesses, les enfants se doivent d’être surdoués, pour pouvoir amener une réflexion plus adulte. Cependant, il n’y a pas d’excès dans ce personnage et son attitude, il garde des pensées et parfois un comportement d’enfant.

L’écriture est légère, avec pas mal de touche d’humour, fluide, bref une lecture facile. Le titre s’explique assez rapidement et cette expression participe à mettre le sourire au long de ce livre.
Le ton est juste et l’histoire crédible, pas de vrai moment larmoyant (alors que çà aurait pu) et finalement, une bouffée d’espoir à la sortie de ce livre, sur une fin loin d'un conte de fées.

Au total : Une vraie découverte, un livre jeunesse riche en réflexion et en émotion sans tomber dans l’excès. Bref un coup de cœur.

Ce qu'ont en pensé les autres participants :  

Myuki : "Un petit bijou de tolérance et une belle leçon de courage et d'espoir."

Emisa :  "une histoire remplie de vérité mais aussi d'humour, tout en restant touchante."

Flof : "un sentiment d'authencité s'en dégage, nous touchant en plein coeur."

Pomm : "j’ai ris, j’ai pleuré, toutes les émotions vous guettent entre les lignes."

Reveline : "les dialogues irrévérencieux fusent et les répliques politiquement incorrectes font mouche"

Luna : "Oh, boy ! est vraiment un livre à découvrir :)"

Frankie : "un très joli livre, bien troussé et une lecture qui fait passer un superbe moment"

Melisende : "Un beau témoignage de ce que peut être la vie : difficile, avec son lot de drames, mais aussi belle grâce à l’espoir, l’amour, la famille…"

Agnes : "La finalité de l'histoire est intéressante, c'est plus un livre de courage et d'espoir."

Mimigogotte : "J'ai été touchée, émue par cette magnifique histoire, bien racontée."

Ananas :" C'est un peu comme un coup de foudre, je l'ai immédiatement commencé... pour ne plus le lâcher !"


Pimousse :" Le livre est avalé très rapidement, mélange de rires , de larmes, de joie et de frustration. "

Luthien, organisatrice :" De nombreux personnages parcourent ce roman et malgré certains traits parfois caricaturaux ou peu développés, il est impossible de ne pas s’attacher à eux."

Au total : une lecture appréciée par toutes, malgré pour certaines quelques caricatures.

9 commentaires:

  1. Je suis toujours ravie de voir que les gens apprécient ce roman. Il faudrait que je le relise, car je l'ai lu il y a trop longtemps pour bien m'en rappeler, mais j'en garde un très joli et tendre souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un merveilleux souvenir de cette lecture, bises !!!

    RépondreSupprimer
  3. @Anoue : Je pense que j'en garderais aussi un tendre souvenir, et il fait partie des livres à lire lors de coup de blues!

    @Mia : Bises, merci de ton passage :)

    RépondreSupprimer
  4. en général dans les livres de LDJ, le héros enfant a une particularité c'est vrai, mais ce n'est pas toujours le super QI, heureusement, sinon qu'est ce qu'on s'ennuierait ! Mais tu as raison, Siméon est touchant et reste un ado malgré tout, et aussi l'enfant de sa maman suicidée... C'est un livre utile je pense aussi, car il permet des discussions autour de sujets de société avec ses enfants notamment...

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est impossible à lâcher tellement il est prenant.
    Par contre, je suis d'accord avec toi pour l'héroïsme mais le je-m'en-foutisme du début m'a un peu dérangé. :/

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle lecture et des personnages attachants. Que Siméon soit surdoué ne m'a pas dérangée ! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que la couverture est particulière ! Bah je vais le noter dans ma wish parce que tu m'as donnée envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer
  8. Une belle découverte pour moi également ! Marie-Aude Murail a un vrai talent !
    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai moi aussi adoré ce livre !!
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer