lundi 16 avril 2012

Lundi BD [5] : La légende du Changeling de Dubois et Fourquemin

Ma soeur a une bibliothèque de dingue, notamment en ce qui concerne les BDs. J'ai donc découvert celle ci lors de mon précédent voyage.

La légende du Changeling,Tome 1 : Le mal-venu




Résumé :


Au creux des arbres, au fond des forêts, dans chaque pierre, dans les champs et les plaines... Partout l'esprit de la nature est vivant. La légende dit que, tous les cent ans, un jeune garçon sera enlevé à ses parents par les fées et qu'il en reviendra transformé. Il pourra désormais communiquer avec la nature et ses forces magiques. Il est dit que ce jeune garçon combattra les êtres maléfiques voués au Seigneur du Chaos. Il est dit que de son combat dépendra l'avenir des êtres de Lumière. Et c'est le soir où une étoile s'émiettant des infinis viendra au milieu d'un cercle de pierres que la quête du Changeling commencera.


Mon avis :

Cette bande dessinée nous transporte dans les contes et légendes celtes/bretonnes/irlandaises? aussi bien à travers les dessins et détails des cases que les personnages et l'histoire.

On suit un petit garcon roux qui disparait et revient peu après sa naissance, on apprend à connaitre, ses parents, sa sœur. On découvre la campagne anglaise, puis Londres, la grande ville au début de l'industrialisation.
J'ai aimé me sentir plongé dans le quotidien des personnages de la campagne, puis de la ville, dans leurs difficultés quotidiennes, qui permettent d'ancrer l'histoire dans une certaine réalité, en apportant la touche de fantastique qui fait douter de sa réalité et nous fait osciller entre deux mondes. J'ai aimé les rencontres avec l'habitant de la foret, qui joue le rôle de mentor.

Ce premier tome est une mise en place, une découverte des personnages, des légendes qui vont, je pense, se développer par la suite. Le frère et la soeur sont mystérieux dans leur rapport avec la foret et la nature, et on se demande quels vont être leur rôle dans les prochains tomes.

Petit bémol : La série est en cours, je ne sais pas combien de tome sont prévus mais surement un certaine nombre...

Au total : Un premier tome au parfum de légende, qui donne envie de poursuivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire