dimanche 13 novembre 2011

Coup d'œil sur vos lectures [12]

Sur une idée d'Agathe, je reprend coup d'œil sur vos lectures et présente les livres que j'ai repéré sur la blogosphère.
Cette semaine, j'ajouterais les challenges auxquels je me suis inscrite.

Dans la catégorie contemporain, j'ai pas mal entendu parler de "Retour à Killybegs" de Sorj Chalandon, notamment sur le blog de Val Et chez Joyeux Drille.


Ce roman est en fait le récit de la vie de ce Tyrone Meehan, devenu traître malgré lui, plus par culpabilité que par intérêt. C'est Tyrone lui-même, au soir de sa vie, en 2007, alors qu'il a plus de 80 ans et qu'il sait qu'il va mourir, sans doute sous le feu de ses compatriotes et amis, qui revient sur sa longue et rude histoire, depuis son enfance à Killybegs, petit village du sud de l'Irlande, jusqu'aux jours les plus sombres de son existence finissante, dans cette même maison familiale, dépourvue d'eau courante et d'électricité.






"le personnage de Tyrone Meehan, si imparfait, si coupable, si souffrant de sa culpabilité, chargé d'un si lourd fardeau, m'a ému." (Joyeux Drille)


"Je l'ai lu en apnée, happée cette Irlande que Sorj Chalandon aime tant, mais aussi par sa plume, si belle." (val)


Et chez Caro : Confession d'un Barjo, de Philip K Dick. Un auteur plus connu pour ses œuvres de SF, mais qui a écrit un roman "en réalité assez déprimant. Les relations humaines dépeintes baignent dans une atmosphère tendue, cruelle (certaines scènes sont d’une extraordinaire cruauté envers les animaux), haineuse."

D'autres avis chez Christophe et Flo_Boss 


Inscriptions aux challenges:

Challenge romantique chez ClaudiaLucia

"Le romantisme est ce mouvement littéraire, artistique, politique et social, qui s'est propagé en Europe de la fin du XVIII au milieu du XIX ème siècle. "(1780-1850)
Pour ce challenge, il n'y a pas de date limite, ni d'objectif particulier, on peut se perdre dans la littérature, la poésie, la peinture, la musique et autres arts témoignant de ce mouvement.

Quelques idées de lecture de la part de Claudia :

Pour le romantisme anglais : Les Bronté, Byron, Marie Shelley, Ann Radcliffe, Keats,Wordswort, Poe

Pour les auteurs français : Nerval, Hugo, Sand, Mauprat, Balzac (version fantastique), les débuts de Stendhal, Chateaubriand (Mémoires d'outre tombe), Dumas Alexandre

Pour les auteurs russes : Pouchkine, Lermontov

Pour le théâtre : Musset (On ne badine pas avec l'amour, Lorenzaccio), Hugo (Ruy Blas, Hernani)
Pour la poésie : Nerval, Keats, Goethe, Lamartine, Musset, Vigny, Shelley, Byron
Pour les contes : Andersen, Grimm, Hoffman
Pour la peinture :  Delacroix, Corot, Géricaut

Pas mal d'idées lecture et de découvertes à faire pour ma part.
On peut y inclure, la visite de musée comme le musée de la vie romantique à Paris, mais aussi de visiter le Louvre, sans passer par l'Antiquité pour redécouvrir les œuvres romantiques qui s'y trouvent.

J'ai pu faire quelques erreurs dans tout ce foisonnement, je suis ouverte aux corrections!


Challenge Classique au coin du feu chez Marmotte



Objectif : Profiter de l'hiver pour lire ses classiques, si possible près d'une cheminée, avec un thé ou un chocolat chaud.
Timing : du 1er décembre au 31 mars 2012





Dans ma PAL pour cet hiver :
Guy de Maupassant : Le horla, Bel ami
Albert Camus : L'étranger
Charlotte Bronte : Jane Eyre
Jane Austen : Lady Susan
Balzac : Le colonel Chabert
Hugo : Le dernier jour d'un condamné, Ruy Blas
Wilde : Le portrait de Dorian Gray
Mais aussi Molière, Shakespeare, Rabelais, Verne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire