samedi 24 septembre 2011

"Druide" d’Olivier Peru


Ce livre fait partie du top 10 dans les lecteurs de Livraddict.
C’est un one-shot de Fantasy.
Deux bonnes raisons de se plonger dedans.



Résumé

Un massacre de 50 hommes dans une forteresse réputée imprenable, le responsable de Wisneight demande l’aide des druides pour élucider ce mystère. Entre temps, le roi Ylias, ennemi juré du prince Jarekson convoque le conseil pour déclencher la guerre et venger ses hommes. Obrigan, le druide aux yeux blancs, a 21 jours pour prouver l’innocence des hommes de Jarekson et ainsi sauvegarder la paix fragile entre les 2 royaumes.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé Druide et son univers.

Le monde imaginé par Olivier Peru est riche et on le découvre au fur et à mesure de l’enquête, on apprend la création de la structure actuelle, l’existence de la foret et des différents royaumes. Des secrets bien gardés réapparaissent. On est plongé dès le début du livre dans ce monde inconnu mais bien expliqué et on est happé par cette enquête : qui sont ces meurtriers, comment ont-ils pu entrer ?

Le récit est du point de vue d’Obrigan et parfois de ses apprentis. Obrigan est un maitre druide de l’ordre des loups avec la particularité physique d’avoir les yeux blancs. Il a 2 apprentis, Tobias et Kesher bien différents sur le caractère et de la maitrise du don, mais complémentaires. Les druides sont les protecteurs de la foret et représente la sagesse universelle.

De l’autre coté de la foret, le monde est séparé en 2 royaumes avec comme frontière une faille profonde : « la cicatrice ». Forcément les rois se détestent et chacun essaie de piquer le royaume de l’autre. Yllias, le roi géant apparait comme une montagne pouvant gagner n’importe quel duel, mais aussi comme un roi propulsé trop jeune sur le trône et veillant au bien être de son peuple. Jarekson, prince du royaume concurrent, plus mince et plus fourbe, est un personnage que j’ai particulièrement apprécié pour son coté troublé et non manichéen ; son ambigüité cache un homme bon qui a du s’adapter aux circonstances, son évolution durant le roman en fait un des héros.

L’histoire est divisée en chapitre de 20 à 50 pages environ correspondant aux différents jours de l’enquête, ce qui permet un suivi chronologique simple. Un petit ralentissement de l’action au milieu du livre, mais nécessaire pour un final trépidant, où il est impossible de lâcher son livre. D’ailleurs, je n’avais pas vu venir la plupart des rebondissements…

Dans les petits bémols, la surexpression de « verser le sang » lors des scènes de batailles et j’aurais bien aimé avoir certains passages du point de vue de Jarekson ou de Tobias. Mais ce sont vraiment des détails au vue de tout le reste du livre.

Au total : Une plongée rapide et efficace dans le monde imaginé par Mr Peru. Une très bonne lecture, à recommander aux amateurs de Fantasy.

Citation : 

"La vérité n'est qu'une idée cachée derrière un mot, elle masque les faiblesses des hommes comme celles des druides."

6 commentaires:

  1. Tu donnes très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Lances toi, tu ne le regretteras pas. C'est vraiment une jolie découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil ! je veux bien découvrir moi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je note, cela me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu cet été, j'ai trouvé ça sympa mais je me rends compte qu'il ne m'en reste pas tant que ça finalement... mais c'est un auteur à garder en tête je pense ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Un très bon livre de Fantasy. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer