samedi 20 août 2011

"Gossip Girl" Tome 1 de Cecily Von Ziegesar

Après la lecture de Candide, de Voltaire et au milieu de l'aventure sous marine de Jules Verne, j'ai eu envie d'une lecture plus simple et détente. Je me suis donc décidé sur le livre que Sayyadina m'avait envoyé pour le swap beauté.

Résumé : 4ème de couverture

Bienvenue dans l'Upper East Side, le quartier chic de New York, où vivent Olivia et ses amis. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils sont beaux, ils ont un penchant immodéré pour l'alcool, la fête, la cigarette... et les grossièretés. Ils fréquentent les écoles privées les plus prestigieuses de NY dans l'objectif d'intégrer Yale ou Harvard et de faire les plus beaux mariages, rien que ça... Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous 1'œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet dans une rubrique où elle n'hésite pas à déformer à l'envi les aventures et mésaventures de ses " copains ".

Mon avis :

Je n'ai regardé que quelques épisodes de la série, donc la comparaison est assez difficile.
On retrouve les personnages privilégiés de la haute société New Yorkaise, enfin surtout leur enfants.
Tout débute par le retour de Serena qui est parti 1 an en pensionnat (suisse forcément), ce qui s'est passé là bas reste mystérieux, d'autant plus qu'elle a coupé les ponts durant cette période.

Niveau personnages, on retrouve pas mal de clichés, comme Jenny, celle qui veut s'insérer absolument, Chuck, celui qui ne pense qu'à ca, Nate le beau romantique tiraillé entre 2 filles...
J'ai apprécié que le personnage de Serena soit malmené, que son retour ne soit pas aussi rose que ce qu'elle imaginait.
Niveau ambiance, on retrouve comme tout livre de chick lit, une petite parade publicitaire de marques et de restaus branchés sans que cela soit prépondérant. On est plongé dans les écoles privées non mixtes, les galas de charité et toutes ces choses totalement abstraite pour moi.
Le livre se lit bien, il est entrecoupé de message de Gossip Girl, ce personnage dont on ne connait pas l'identité réelle et qui résume de manière caustique la vie de tout ce petit monde. L'écriture est simple et fluide et le livre se lit très rapidement

Au total : Un livre qui a rempli son contrat détente. Je lirais probablement les suites, et regarderais peut être aussi la série.

2 commentaires:

  1. Voilà un livre (et une série) qui ne m'attire pas du tout... Il faudrait peut-être que je passe outre ma première impression....
    Je l'ajoute au challenge ???

    RépondreSupprimer
  2. Une fois qu'on décidée pour une lecture pas trop compliquée, avec plein de personnages riches et pestes, et ben, on n'est pas déçue :p
    Pour le challenge, j'ai déjà rempli la case NY avec mon précédent livre :)

    RépondreSupprimer