lundi 20 juin 2011

« Rebelles » d’Anna Godbersen

La couverture du livre en grand format est très belle (celle de poche franchement moins... et le titre avec des cœurs sur fond rose pas mieux), une histoire de robes, de secrets et de scandales, bref plein de bonne raison de le lire, d’autant plus qu’une lecture commune était organisée pour le 18/6 (oui je sais, on est déjà le 20).


Résumé
4ème de couverture

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Court mais efficace pour planter le décor sans trop en révéler.

Mon avis

Je suis assez surprise de ce livre.

On se retrouve dans le New York des années 1900, une époque que je ne connais pas du tout, des robes qui font penser à l’Angleterre victorienne, un style de vie qui ressemble à l’ancien continent.
Des jolies jeunes filles et des demandes en mariage, donc le lit d’une bonne romance à l’ambiance historique, voila à quoi je m’attendais.

Le livre commence par la description de l’enterrement d’Elizabeth Holland qui s’avère être l’héroïne de ce roman. Comment cette jeune fille de bonne famille a-t-elle disparue ? Qui sont toutes ces personnes qui assistent à son enterrement, leur rôle dans les dernières semaines ?

En fait, oui il y a ce fond de romance, avec des amours naissants et des triangles amoureux mais surtout il y a surtout des tensions, des hypocrites, des bonnes déçues et aucun des personnages ne s’avise être aussi blanc qu’il le prétend (ou pas).

Même si Elizabeth est le personnage principal, elle ne m’a pas émue plus que ca, elle a un coté lisse et est débordée par les événements qui lui arrive engoncée dans son éducation. D’ailleurs le roman est assez lent à démarrer, le temps de présenter les personnages dans leur environnement.

J’ai bien apprécié Henry, le séducteur pris à son propre piège et Diana, la sœur d’Elizabeth qui apporte un  vent de fraicheur et de naïveté à l’histoire.
Il est étonnant de voir que dans une société qui est aussi aux prises avec les apparences et inspirée des mœurs européennes, il est facile pour des jeunes filles de faire le mur et de voir les hommes sans trop de difficultés…

Petite particularité : les chapitres sont introduits à chaque fois par des guides de bonne conduite dont le guide Van Kamp (et oui ce me fait penser à Bree des Desperates Housewives!) ou des extraits des journaux potins de l'époque.


Au total : Un livre dans la société aisée du New York des années 1900. La suite va atterrir dans ma PAL !

Livre lu dans le cadre du challenge : 100 ans de littérature américaine


Livre lu dans le cadre d'une lecture commune, qu'en ont pensé les autres lecteurs :

Blueverbena, organisatrice de la LC : "bon c'est pas du Steinbeck non plus mais c'est franchement pas aussi cul-cul nunuche que ça"

Galleane : "Pour conclure, je dirais que c'est un premier tome simple sans surprise mais que j'ai finalement bien apprécié. J'ai pu grâce et en grande partie au personnage de Diana accroché à l'ensemble." Je partage pas mal son opinion.

Lynnae : "Toutes ces intrigues, relations, révélations, auraient pu m’ennuyer, sans l’écriture intéressante de l’auteur, le choix de langage, ces personnages auxquels on s’attache et s’identifie, mais aussi et surtout, cette époque et ses codes"  

Stellade : " Une très sympathique lecture et une belle découverte"


Joey7Lindley : "Ce n'est pas un coup de coeur et je m'attendais peut-être à encore davantage de rebondissements" , elle met en avant la comparaison que l'on peut faire avec la série Gossip Girl.


Nane42 : "un Gossip Girl du XIX ème siècle qui m'a fait passer un bon moment."

Platinegirl : Donne 9 raisons d'aimer ce livre :p

Nithouxx : Tous ces points de vue nous font nous sentir comme à la fin du XIXe siècle, et bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’action (il est même presque… plat !), ce roman se lit plutôt rapidement et facilement.

Au final, je pense que cette lecture a été appréciée de toutes, bientôt reparties pour le tome 2?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire