mardi 10 mai 2011

"Uglies" de Scott Westerfeld



Lu pour le book club sur le thème de la dystopie.

La dystoquoi ?!?
La dystopie correspond si j’ai bien compris à des récits dans des univers inversés par rapport à l’utopie.
Bon je mets la définition wikipédia pour être un peu plus claire.
« Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. »
Et il y a un très bon post sur le blog de Lalou avec plein d’idées lectures en prime !

Le bookquoi ?!?
Book club : un certain nombre de membres d'un forum lisent un livre et en discutent ensemble  pendant une soirée. J’étais toujours été mauvaise au collège/lycée pour étudier des œuvres, alors je me suis dit qu’il fallait que je réessaye à l’âge adulte J
Tout est dit ou presque !

Résumé (ou plutôt concept du monde par wikipédia mon amie)

Le monde décrit est régit par le principe de l'extrême beauté. À l'âge de 16 ans (en fait cet âge est celui de la ville où vit l'héroïne ; il est de 18 ans dans une autre, mais pour des raisons médicales il doit être compris entre 15 et 20 ans) les adolescents subissent une opération de chirurgie esthétique qui leur donne un visage et un corps jugés parfaits selon les canons en vigueur. 
Ces critères sont, selon l'instruction officielle, la moyenne pour chaque trait, ce qui est censé être privilégié par sélection sexuelle  (l'histoire comprend une réflexion sur la question « ces traits sont-ils dit beaux parce qu'on a appris à les considérer comme tels ? »). Ceux qui ont subi l'opération sont appelés « Pretties ». Par opposition, ceux qui sont trop jeunes pour avoir subi l'opération, ou y ont été soustraits, sont appelés « Uglies ».

Mon avis

On retrouve donc Tally, cette jeune de 16 ans moins 3 mois, qui n’attend qu’une chose : être Pretty.
Son objectif principal au début du roman est d’être belle, de faire la fête et de retrouver Peris, son ami qui étant plus âgé qu’elle est déjà passé par l’Operation et vit donc dans la ville d’à coté.

D’ailleurs, elle s’ennuie ferme dans ‘Uglyville’ alors que son meilleur ami est à ‘Newprettytown’. Alors que fait une Ugly qui s’ennuie, ben des bêtises, et dans le roman, il est dit bien qu’une des occupations des Uglies c’est bien de faire des bêtises, ainsi que d’insulter les autres Uglies pour bien qu’ils se sentent moches et de rêver à leur future vie super cool et déjà programmé de pretty…

Bon faut avouer que la première partie, on se demande un peu où va le livre.

Heureusement, les 2nde et 3ème parties ont un peu plus de punch, d’action avec l’arrivée d’autres personnages et relancent  l’intérêt.

Tally, le personnage principal, n’est pas très attachante avec son double jeu et ses mensonges où elle s’enfonce, s’enfonce et se noie (d’ailleurs c’est j’ai l’impression un passage assez fréquent dans les séries américaines, le mensonge à tout prix avant que la vérité éclate…), son rêve ultime de devenir belle, pas la plus belle, non, juste belle (et oui tout le monde est égal) et d’aller faire la fête. Par contre, j'ai bien apprécié les personnages de Shay et David un peu plus critiques sur leur monde.

Cependant, on découvre au fur et à mesure les autres facettes de ce monde, le fonctionnement des différentes classes et on se laisse assez bien emporter par ses aventures et la compréhension de leur société.
Il y a un petit coté moralisateur ambiance protection de la nature pour expliquer le pourquoi du comment du monde.

Au total : j’ai plutôt apprécié ce livre (même si je ne suis pas sure que cette critique le reflète) une fois rentré dans l’univers qui n’est pas aussi restreint que ce que nous laisse voir Tally. La lecture est facile est assez rapide. Je m’aventurerais peut-être dans la suite (qui s’appele Pretties J) si l’occasion se présente.

Date : le 22 juin 
Thème : l'Irlande et ses légendes et mythes
Livre : « Les dames à la licorne », de René Barjavel

2 commentaires:

  1. J'ai trouvé le livre sympa également mais c'est vrai que le début fait grincer des dents parfois ! En revanche, Shay qui me plaisait bien m'a franchement agacée au fil des pages ! J'ai acheté les deux tomes suivants car j'ai envie de savoir ce qu'il arrive à Tally !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire !
    Effectivement je lirais surement la suite, mais sans me précipiter dessus comme je pourrais le faire pour d'autres séries.

    RépondreSupprimer